Déontologie

Le rôle du Coach est de favoriser les conditions du développement de l’autonomie de la personne coachée. Elles sont matérialisées par l'existence d'un contrat écrit qui fixe le cadre général, les objectifs à atteindre et les modalités pratiques. Le contrat de coaching repose sur l'éthique, la confiance et la co-action.

Il s'agit autant de respecter la personne, ses valeurs, son rythme, ses aspirations et ses particularités que de créer avec elle une relation humaine riche par laquelle elle va pouvoir se développer.

En matière de déontologie, Florence LEGENTIL adhère à la charte éthique et s’engage à respecter le code de déontologie de l'Association Européenne de Coaching (EMCC France).

La charte de déontologie de l’Association Européenne de Coaching engage tous ses membres. Elle est le fondement éthique de leur pratique. Elle repose sur les valeurs portées par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Son but est d’établir un cadre protégeant le ou les coaché(s), le coach, et les éventuels prescripteurs ou tiers qui seraient partie prenante, directement ou indirectement, dans la relation coach/coaché.

Les obligations du coach sont les suivantes :

  1. Formation professionnelle initiale et permanente
  2. Processus de travail sur soi
  3. Supervision
  4. Confidentialité
  5. Indépendance
  6. Respect de la personne
  7. Attitude de réserve vis à vis des tiers
  8. Devoirs envers l’organisation
  9. Obligation de moyens
  10. Recours

cliquer sur le lien suivant pour voir le détail :
http://www.emccfrance.org/medias/fichiers/CHarte_AEC_EMCC_France.pdf

Le code de déontologie fixe ce que les clients et commanditaires sont en droit d’attendre d’un coach dans le cadre d’une relation de coaching, de formation ou de supervision. Il doit constituer la base de tout accord entre les parties.

Le coach reconnaît la dignité de tout être humain. Il se conduit de façon à respecter les différences de chacun et à donner à tous des possibilités identiques.

La responsabilité première du coach consiste à garantir le meilleur service au client et à agir de façon à ne faire aucun tort ni au client ni au commanditaire.

Le coach s’engage à garder en toutes circonstances sa dignité, son autonomie et sa responsabilité individuelle.

Le code de déontologie de l’EMCC couvre les aspects suivants :

  1. La compétence
  2. Le contexte
  3. La gestion des limites
  4. L’intégrité
  5. Le professionnalisme

cliquer sur le lien suivant pour voir le détail :
http://www.emccfrance.org/fr/Le-Code-de-deontologie-35.html